COLLOQUE MÉDICAL FFST 2018 MARSEILLE
Rentrée innovante pour la FFST qui organisait son 1er Colloque médical le samedi 15 septembre 2018 au Novotel de Marseille en présence de l’ensemble des membres du Comité Directeur de la Fédération, des Présidents de départements et des responsables de Commissions Sportives.
Après avoir souhaité la bienvenue et remercie les invités de leur présence, le président de la FFST, M. Georges MOJESCIK a présenté le C.V. de chacun des intervenants ainsi que le programme de la journée.
Ce colloque avait pour thématique «le Certificat Médical, la Licence MDS, le Sport Santé et le Sport sur Ordonnance ».
Plusieurs intervenants de grande qualité et reconnus dans leur domaine se sont succédés :
Docteur Roland BAYA, Médecin Fédéral de la FFST,
Docteur Catherine DEFAUX, Médecin du Comité Olympique et Sportif Varois et du Comité Régional FFST PACA,
sont intervenus sur le certificat médical de non contre-indication et sa nouvelle règlementation, Sport Santé, Certificat médical, Dopage en milieu sportif, Sport et handicap, Prescription sportive sur ordonnance médicale.
M. Francis DIDIER, Président de la Fédération Française de Karaté́ et Disciplines Associées a abordé la prise de licence sportive et le rôle de la commission médicale au sein des fédérations.
M. Francis LUYCE – Vice Président et Délégué au Sport Santé de la Mutuelle des Sportifs,
M. Thierry FAUCHARD – Chargé de Mission de la Mutuelle des Sportifs ont exposé les liens historiques de la Mutuelle des Sportifs (MDS) avec le monde sportif, le soutien de la MDS au développement du Sport-santé ainsi que le parcours Sport sur Ordonnance développé par la MDS depuis 2014.
La journée s’est déroulé en 2 parties : la première partie axée sur le Certificat Médical de non contre indication à la pratique sportive et sa nouvelle règlementation et le rôle de la Commission médicale au sein des Fédérations ; la 2e partie consacrée au Sport Santé, la licence sportive et la Mutuelle des Sportifs.
La qualité des interventions a permis à chacun de trouver réponse aux questions souvent posées et les échanges ont été particulièrement constructifs.

Lier l’utile à l’agréable, c’était aussi la finalité de ce colloque qui s’est terminé avec la visite du Musée de Savon de Marseille situé à proximité sur le vieux Port de Marseille. Chacun s’est initié à la fabrication de son savon personnalisé.

Docteur Roland BAYA, Médecin Fédéral de la FFST
Docteur Catherine DEFAUX, Médecin du Comité Olympique et Sportif Varois et du Comité Régional FFST PACA
Les Intervenants
Le Docteur Roland BAYA ,
Le Docteur Catherine DEFAUX ,
Francis LUYCE Vice Président et Délégué au Sport Santé de la Mutuelle des Sportifs
Francis DIDIER Président de la Fédération Française de Karaté́ (FFK),
Thierry FAUCHARD – Chargé de Mission de la Mutuelle des Sportifs
Georges MOJESCIK Président de la FFST
Visite du Musée du Savon
Le vieux Port