KRAV MAGA IMI JIU JITSU

Le Krav Maga – Imi Jiu Jitsu est une école moderne de self-défense qui rend hommage aux fondements du Maître Imi Lichtenfeld et qui considère le Krav Maga comme un art martial. Elle s’inscrit dans un mouvement qui tend à combiner la pratique du Krav Maga avec celle du Jiu-Jitsu, comme cela se faisait à l’origine dans l’enseignement de la discipline en Israël.

Encouragé par son père, dans sa jeunesse, Imi Lichtenfeld a été initié au Jiu Jitsu puis il a pratiqué sérieusement les sports de combat. Il a notamment remporté le titre de champion national de lutte en Tchécoslovaquie en 1928 puis en 1929. Plus tard, il s’est engagé dans la Légion Tchèque au Proche-Orient avant de rejoindre la milice juive Haganah puis ensuite l’armée israélienne où il a servi en tant qu’instructeur en chef pendant 15 ans. Durant sa carrière militaire, il a poursuivi l’étude du Jiu Jitsu et il a été promu ceinture noire par Gadi Skornik, un expert israélien en Judo, Kempo et Jiu Jitsu.

A son retour à la vie civile en 1964, Imi Lichtenfeld a enseigné le Jiu-Jitsu avant de créer une nouvelle forme de self-défense qu’il a appelée Krav Maga et qu’il n’a enseignée sous ce nom qu’à partir de 1970. A l’origine, Imi a développé la formation du Krav Maga en intégrant la pratique du Judo et du Jiu-Jitsu dans son cursus, ce qui a valu à la discipline son surnom d’ « Israeli Jiu Jitsu ». Avec la multiplication des courants de Krav Maga, cette tradition s’était émoussée et le lien Krav Maga / Jiu Jitsu s’était estompé au fil du temps.

Depuis le début des années 2000, profitant de la mise en avant des MMA et du développement du Jiu Jitsu brésilien, certains experts internationaux ont remis au goût du jour l’alliance du Krav Maga avec le Jiu Jitsu. Nous pouvons citer comme exemples significatifs de cette tendance : Avi Nardia, Roy El Ghanayan, Patrick Bittan (Champion de JJB et Instructeur de Krav Maga), Alain Cohen (Expert  de Krav Maga et champion national de JJB en Israël). Le Krav Maga – Imi Jiu Jitsu, s’inscrit dans la lignée dans ce mouvement et propose une vision moderne de la pratique du Krav Maga tout en respectant les bases fondamentales de cet art martial. A l’efficacité de la méthode israélienne de self-défense s’ajoute les redoutables compétences du Jiu-Jitsu, en particulier dans la lutte au sol.

Initié en 2022 au sein de la FFST avec le surnom d’Israeli Ju-Jitsu, la discipline adopte en 2023 le nouveau surnom d’Imi Jiu-Jitsu pour marquer l’hommage au fondateur du Krav Maga et à l’esprit d’origine de la pratique.

En effet, Imi rappelle le prénom du maître Lichtenfeld mais c’est également un mot japonais qui souligne une signification profonde ou valorise l’utilité de quelque chose. Afin d’élaborer la progression du Krav Maga, Imi Lichtenfeld avait non seulement pris pour référence le Jiu-Jitsu et la progression du Judo mais il s’était aussi inspiré du Ninjutsu / Budo Taïjitsu de Masaaki Hatsumi qu’il a rencontré lors de démonstrations en Israël et dont il a soutenu le travail par la suite.

Même si au premier abord l’appellation complète Krav Maga – Imi Jiu Jitsu paraît un peu longue, elle s’inscrit dans une véritable volonté de transmettre l’héritage culturel du Krav Maga. Lorsqu’il fait le choix d’évoluer dans notre discipline, le pratiquant, appelé Krav Jitsuka, s’engage sur une voie qui suit l’esprit des arts martiaux.

 

Frédéric PAEZKIEWIECZ

  • Educateur sportif / Formateur aux métiers du sport.
  • BEES1 LUTTE / BPJEPS Lutte et disciplines associées – Sambo
  • Certifié en Krav Maga, Law enforcement techniques – Wingate Institute (Israël)
  • Instructeur KMF – MAA-I en Krav Maga
  • Ceinture Noire IPJJB en Jiu-Jitsu