Compte rendu stage féminin Décathlon

Compte rendu stage féminin Décathlon

Stage Self Défense Féminine – samedi 11 mars 2023

Organisé par le Comité départemental FFST du Nord en partenariat avec le Decathlon Campus de Villeneuve d’Ascq dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

Pour la 2ème année un stage self défense féminine était organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, au Décathlon Campus de Villeneuve d’Ascq. Pour cette édition 2023, il était organisé par le Comité Départemental FFST du Nord avec le souhait de mobiliser l’ensemble des clubs affiliés du département et ainsi de créer une dynamique.

Beaucoup de travail en amont, avec des rendez-vous et des échanges de mails ou appels téléphoniques avec le chargé de communication évènementielle du Décathlon Campus. La demande de labellisation et la commande de licences journalières auprès de la fédération, puis la demande d’attestation d’assurance auprès de la MDS. La conception de l’affiche de stage et la communication de l’évènement par mail et réseaux sociaux. Le contact avec les associations du département affiliés à la FFST et la sollicitation des instructeurs de club afin qu’ils fassent partie des différents intervenants lors du stage. La préparation logistique des différents besoins en matériel (tables, sono, banderoles, boissons, etc..), la commande du buffet pour la fin de stage, l’achat de roses et de cadeau pour les participantes.

Un travail récompensé par la participation de plus de 100 féminines, parmi lesquelles des pratiquantes en club mais également des non pratiquantes venues découvrir la discipline. Certaines étaient accompagnées de leur époux, d’un ami, de leur enfant ou sont même en famille. Tous les générations étaient donc représentées, allant des enfants à partir de 8/10 ans jusqu’aux séniors de plus de 70 ans. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Mme Colette ANDRUSYSZYN, vice-présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord et qui est également présidente de la Commission Sport et Femmes.

Déroulement du stage

Accueil des participantes par le Comité Départemental FFST du Nord David CLEMMERSSEUNE (Président), Eulalia MARINHO (Trésorière), Vincent ROBIN (Secrétaire Général) et Guy PAESHUYS (Membre) avec également les différents intervenants et assistants.

Echauffement assuré par Cindy, présidente du club Kenpo Self Défense Academy Roost-Warendin, qui a commencé sous la forme d’un « cardio boxe ». 

Son dynamisme a de suite donné le rythme du stage et son intervention a été fortement appréciée et s’est terminée sous les applaudissements et les félicitations des participantes.

Ensuite Cindy a proposé un travail de différentes percussions sur bouclier pour toutes les participantes et pour cela les messieurs ont été sollicités pour tenir les boucliers, ce qui a eu pour effet aux féminines de donner le meilleurs d’elles même pour appuyer leur frappe au maximum !

Nos intervenants Self Défense

INTERVENANTS BUDO SYSTEME DEFENSE

Jorge ANGELINO et Madjid HAMMAD

INTERVENANTS CONCEPT CIVIPRO DEFENSE

René DESMARCHELIER et Dorothée DELATTE

INTERVENANTS SELF DEFENSE

Guy PAESHUYS, responsable départemental pour la self défense assisté de Nahima BOUDERKA

KENPO SELF DEFENSE ACADEMY

Christian LEMAIRE

En fin de stage les membres du comité départemental ont remercié les participantes, les intervenants et les clubs

Allocution de Colette ANDRUSYSZYN, vice-présidente du CDOS NORD Présidente de la Commission Sport et Femmes

Cela pourrait aussi vous intéresser